Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Quatuor pour la fin du temps

Violon, Clarinette, Violoncelle et Piano

ConcertClassique
“Quatuor pour la fin du Temps”
Le Quatuor pour la fin du Temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano est une pièce majeure du 20ème siècle.
La pièce est écrite en 1940 dans un camp de détention en Allemagne où Messiaen est retenu prisonnier avec trois camarades musiciens.
+ Lire la suite

Ensemble, ils créeront la pièce le 15 janvier 1941 pendant leur captivité.
Le compositeur présente le quatuor ainsi : “ [S’inspirant d’une citation de l’Apocalypse de Saint-Jean], son langage musical est essentiellement immatériel, spirituel, catholique. Des modes, réalisant mélodiquement et harmoniquement une sorte d’ubiquité tonale, y rapprochent l’auditeur de l’éternité dans l’espace ou l’infini. Des rythmes spéciaux, hors de toute mesure, y contribuent puissamment à éloigner le temporel. (Tout ceci restant essai et balbutiement, si l’on songe à la grandeur écrasante du sujet !)”
Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de cette pièce sont les espaces immenses et surhumains, que Messiaen installe à travers des nuances et tempi extrêmes. La densité rythmique, harmonique et la puissance des instruments frôlant leur propre capacité physique, se mêlent à des mélodies accompagnées que le compositeur annote de l’indication “Infiniment lent, extatique”.
Bien loin de la noirceur de son contexte de création, cette pièce est pleine d'amour, d’espoir et d’optimisme. Ce quatuor, c’est des chants d’oiseaux vers 4 heures du matin, la fureur des trompettes de l’Apocalypse, des gouttes d’eau en arc-en-ciel, un voyage magnifique et recueilli où la musique se métamorphose en un immense tableau coloré.

Elena Boesch (clarinette) :
Elena commence la clarinette en 2008 à l’école de musique d’Hornaing près de Valenciennes. Elle s'engage dans des études musicales en 2015 après un stage de musique de chambre particulièrement formateur auprès de Pascal Moraguès (professeur de clarinette au CNSM de Paris). Elle bénéficie de l'enseignement de Claire Voisin au CRR de Douai et approfondi divers répertoires, notamment celui de la musique française du XXème siècle. Elena se passionne rapidement pour les musiques de Debussy, Poulenc puis Messiaen et prend plaisir à découvrir les subtilités de leur langage. Elena se passionne également pour l’enseignement et intègre la formation DE de l'École Supérieur Musique et Danse à Lille. Elle enseigne la clarinette dans les écoles de musique de Bavay, Lezennes ainsi qu’au Conservatoire du Quesnoy. Elle offre à ses élèves la possibilité d’explorer de manière ludique certains thèmes de ces compositeurs.
Solveig Thonet (violon) :
Originaire de Normandie, la musique a bercé l’enfance de Solveig, faisant grandir un goût prononcé pour cet art. Actuellement à l’École Supérieure Musique et Danse à Lille pour parfaire sa formation, elle a à coeur de partager cette passion tant par l’enseignement du violon que par la pratique artistique. Cela l’a menée à participer à différents projets tels qu’une académie d’orchestre en Allemagne ou encore un festival de musique de chambre sur la côte de Nacre en Normandie. Son répertoire est très éclectique s’étendant de la période baroque avec Jean-Marie Leclair ou Marin Marais jusqu’à nos jours avec des oeuvres d’Olivier Messiaen ou de Vincent Paulet en passant par la période romantique, fleurie de magnifiques concertos pour violon.
Cassandra Duisit (violoncelle) :
Originaire de Savoie, Cassandra commence le violoncelle à l'âge de 8 ans au Conservatoire de Chambéry auprès de Marie Françoise Nageotte et Lucie Arnal. Elle entre en 2022 à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille dans la classe de Jean-Christophe Lannoy et Guillaume Laffeuille. En 2023 elle intègre la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de Lille. Cassandra s’épanouie dans des projets divers : l’enseignement, l’orchestre et la musique de chambre. Elle est notamment membre du quatuor à cordes "Edelweiss".
Adrien Véron (piano) : Adrien Véron est un jeune pianiste et compositeur français. Il se forme à l'art dramatique au Conservatoire de Rueil-Malmaison durant son enfance puis s'oriente finalement vers la musique et le piano en entrant dans la classe de Jean-Baptiste Fonlupt au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il poursuit sa formation de pianiste au pôle supérieur de Lille (ESMD) dans la classe de Philippe Canesse. Intéressé par l'enseignement et la pédagogie, il y intègre la formation au DE de piano. Adrien se passionne rapidement pour la musique française du XXème siècle et écrit un mémoire d'analyse sur le "Premier livre des études d'interprétations pour le piano" de Maurice Ohana. En parallèle de ses études de piano, il étudie la composition auprès de Gilles Schuehmacher puis de Vincent Paulet. Il est repéré par les éditions Klarthe avec qui il éditera le quintette à vent "Dökkálfar".

 

- Masquer

Dimanche 28 Avril 2024 à 16h
spectacle terminé

Agenda