Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Duo de guitaristes

Nicolas Lestoquoy et Aurélien Robert

ConcertClassique
Nicolas Lestoquoy est un guitariste aux multiples facettes, son parcours est jalonné de rencontres uniques avec des musiciens de grands talents. C’est ainsi qu’il se présente pour cette date au café de l’audito.
+ Lire la suite

Il sera pour l’occasion sur scène avec Aurélien Robert à la guitare où ils vous présenteront un répertoire de compositions pour le groupe Swingin’ Partout.

 

 Madame, Monsieur,c’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour vous dire à quel point ma collaboration avec le guitariste Nicolas Lestoquoy s’est avérée fructueuse.

Nicolas Lestoquoy possède de grandes qualités de coloriste et fait chanter la guitare avec sensibilité. Cela fut manifeste autant pour la pièce que je lui ai dédié, SERENADE MELANCOLIQUE op. 99 (2004, éditions Alphonse Leduc), que pour les autres pièces que j’ai eu la chance d’écouter interprétées par lui.Je lui souhaite un succès mérité tout au long de sa carrière de soliste et de chambriste qui semble s’affirmer de jour en jour. Cordialement, » Nicolas Bacri.

 

 

“Avec une assurance à toute épreuve celui qui collectionne les projets musicaux est aujourd’hui au coeur de l’actualité” Florent Passamonti, Guitare Classique Magasine​

 

 

“Nicolas Lestoquoy, guitariste toujours très actif, jouant en solo, en quintette, est également avide de nouvelles rencontres puisque c’est aujourd’hui avec le flûtiste Berten D’Hollander qu’il se produit en duo dans ce superbe enregistrement. Une réussite discographique indiscutable, mais également une découverte avec ces œuvres du compositeur Mauro Giuliani (1781-1829) encore inédites au disque.”

Patrice Imbaud, L’éducation Musicale

Considéré par ses pairs comme un artiste « charismatique », chacune de ses apparitions sont remarquées. Son parcours est jalonné de rencontres singulières avec des artistes à la renommée internationale.

Né à Lille, il est guitariste et compositeur. À six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Quelques années plus tard, il obtient une Médaille d’Or au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen. Toujours guidé par la soif de découvrir les plus grandes pages de la musique classique, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le Maître Alberto Ponce avec qui il noue une relation privilégiée. Il sera son dernier élève à obtenir le Diplôme Supérieur de concertiste.  De cet enseignement riche et intense, Nicolas s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Ainsi, en récital, il joue Jean-Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Emilio Pujol, Francisco Tarrega ainsi que des compositeurs contem-porains. Il participe à plusieurs créations contemporaines notamment la Sérénade Mélancolique de Nicolas Bacri.

En duo avec le flûtiste Berten D’Hollander, Il interprète le répertoire écrit pour ce Duo notamment l’intégrale des oeuvres de M. Giuliani qui fait l’objet de plusieurs disque. En 2012, Nicolas répond à l’invitation du guitariste Sébastien Llinares et crée avec lui le «Duo Mélisande». Leur disque des Variations Goldberg de J-S. Bach est paru en 2014 sous le label Paraty. Ils ont réalisé un DVD pour CLC Productions lors des enregistrements de concerts de l’Orangerie de Rochemontès. Leur duo participe à de nombreuses programmations les plus prestigieuses tels que le Festival Radio France de Montpellier, le Festival Passe ton Bach à Toulouse, Festival Lille Clef de Soleil. Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson, son ami de longue date. Avec ce jazz band, il paticipe à la création d’un spectacle autour des musiques de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, arrangées pour quintette, et ponctuées par des poèmes tziganes contés par l’acteur Francis Perrin. Ils ont déjà produit trois disques dont le dernier, Django's, est paru en 2021 sous le label « La roulotte du Swingin’ ». Pour cet album ils ont invité Robby Marshall (Mélodie Gardot, Hugh Laurie, Gabi Hartman)  Depuis 2008, il se produit chaque année en de nombreux concerts sur des scènes très diverses en France (Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltar, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef de Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Tou-raine, Musiques en Sologne…) comme en Grèce, en Belgique, en Suisse ou en Asie.

Nicolas est professeur de guitare au Conservatoire du XVI arrondissement de Paris. Il est aussi directeur du Centre des Musiques Classiques et Actuelles, structure qu’il a créée, et il participe au moins à une Master-class chaque année.

 

- Masquer

Dimanche 12 Juin 2022 à 15h30
spectacle terminé

Agenda