Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Songs, Canciones & Seguidillas

Voix, Anne Cécile Laurent- Guitare, Julien Payan

ConcertClassique
Une voix, une guitare : sous cette apparente simplicité, Anne-Cécile Laurent et Julien Payan proposent de redécouvrir la “chanson”, qu’elle soit cancione espagnole aux rythmes et caractères affirmés, song anglaise à la mélancolie raffinée, rustique chant de marins normands remis au goût du jour...
+ Lire la suite

Bio Julien Payan : 

 

Julien Payan effectue ses études musicales au  Conservatoire de Rouen en guitare (Alain Rizoul), et composition (Jacques Petit). En parallèle il étudie la musicologie à l’Université de Rouen jusqu’à l’obtention du Master. Il obtient ensuite son diplôme d’état d’enseignant artistique au Cefedem de Normandie.  

Passionné de musique contemporaine, il rencontre de nombreux compositeurs et musiciens pour questionner ses interprétations (Claude Pavie, Michel Dintrich, Pascal Zavaro, Charles Chaynes...). Il commande en 2019 la pièce mixte pour guitare et bande électroacoustique “Astragalomancy” au compositeur américain Peter Scartabello. En 2021, il assure la création de “Fragments” pour guitare seule de Dominique Lemaître. En 2010 il imagine le récital évolutif “La guitare maltraitée” qui présente des pièces repoussant les limites de l’instrument. En 2020-21 il collabore avec le musicien électroacoustique Hubert Michel afin de donner à ce récital une nouvelle dimension en y intégrant des pièces mixtes et en proposant une spatialisation en direct, diffusée sur une quinzaine de haut-parleurs.  
Il se produit régulièrement depuis une dizaine d’années avec la soprano Anne-Cécile Laurent, dans le programme “Songs, canciones y Seguidillas” qu’ils font évoluer au gré des envies : Dowland, Falla, Britten, Sor, Fauré, Satie... Pour ce duo, Julien Payan réalise des transcriptions, des compositions originales, et des arrangements de chants traditionnels normands. En musique de chambre, il joue également avec flûte, violon, quatuor à cordes...  

A la guitare électrique, il est auteur-compositeur-interprète depuis une vingtaine d’années au sein de différents groupes de musiques saturées, où il croise volontiers les codes du Rock et du Metal avec des expérimentations issues de la musique contemporaine. Il a enregistré une quinzaine d’albums signés sur des labels à distribution internationale et se produit régulièrement en concerts et tournées dans toute l’Europe.  

Il enseigne aux Conservatoires de Rouen et du Havre, et intervient comme formateur au Cefedem de Normandie.  

 

 

Bio Anne Cécile Laurent 

Après avoir suivi une formation maîtrisienne à la Cathédrale de Rouen, Anne-Cécile Laurent fait ses études vocales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen dans les classes de Sophie Aguessy puis de Xavier Legasa. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006 et suit ensuite l’enseignement de Julie Hassler au Conservatoire Charles Munch à Paris. Elle suit successivement les masterclasses de Pierre Mervant, Anne le Bozec, Stéphanie d’Oustrac. En juin 2016, elle atteint la phase finale du prestigieux Concours International du Belvédère et récemment la demie finale nationale du concours des Voix Nouvelles à l’Opéra de Massy. Elle travaille aujourd’hui avec Christine Schweitzer.

Elle interprète successivement les rôles d’Eurydice de Gluck, d’Esmeralda, opéra de Louise Bertin, Brunehouille (opérette de Van Parys). Elle est Miss Jessel dans The Turn of the Screw sous la direction de Nicolas Kruger et Fiordiligi sur la scène du Grand Théatre de Calais. En 2014, AnneCécile Laurent incarne le Coq et le Geai (la Petite Renarde Rusée, Janacek) à l’Opéra de Lille dans une mise en scène de Robert Carsen. A l’Opéra de Rouen, elle est la soprano solo de la création contemporaine de François Rossé, Ecce Joanna. En collaboration avec la pianiste Domitille Bès et le metteur en scène Ludovic Pacot Grivel, Anne Cécile Laurent est « Elle » dans la Voix Humaine et la Dame de Monte Carlo de Poulenc. Invitée par différents orchestres, elle a pu interpréter les parties de soprano solo de plusieurs oratorios : Ein Deutsches Requiem, le Gloria de Francis Poulenc, les Fanfares liturgiques de Tomasi, la Passion selon Saint Jean, Carmina Burana de Carl Orff… Elle collabore régulièrement avec le chef d’orchestre autrichien Oswald Sallaberger et son ensemble instrumental La Maison Illuminée. En juillet 2018 et Avril 2022, elle interprète le rôle titre de l’opéra romantique de Franz Curti, Das Rösli von Säntis et en Novembre 2018, le rôle d’Anna dans Nabucco à l’Opéra de Dijon.

Très investie dans la pédagogie et la pratique amateur, elle enseigne aujourd'hui au Conservatoire Arthur Honegger du Havre. 

- Masquer

Dimanche 10 Avril 2022 à 15h30
spectacle terminé

Agenda