Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Yves Bauer & Julien Dassié

Récital Trombone & Piano

ConcertClassique
Découvrez le trombone basse, instrument méconnu de la scène soliste dans un récital surprenant avec Yves Bauer, trombone basse de l'Orchestre National de Lille et Julie Dassié au piano.
+ Lire la suite

Yves Bauer, après avoir débuté le trombone dans le milieu associatif des harmonies en Alsace, a étudié la musique au Conservatoire de Strasbourg. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Paris où il obtient le premier prix de trombone basse et de musique de chambre. Il se produit avec les grands orchestres symphoniques Français sous la direction d'illustres Maestros, avant de devenir le trombone basse solo de l'Orchestre National de Lille. Il se distingue au concours international de trombone d'Osaka où il obtient un prix. Il enseigne le trombone et la musique de chambre au conservatoire à rayonnement départemental  de Roubaix.

L'intérêt qu'il porte pour cet instrument, l'amène à le faire découvrir à un large public ainsi qu'aux élèves et futurs élèves des écoles de musique.
Par ailleurs Yves Bauer anime des "Master-Class" et se produit régulièrement en tant que soliste ou avec le quatuor TrombonissimO dans des festivals internationaux (New-York, Washington, Cracovie, Valencia, etc...). Ses qualités d'instrumentiste sont reconnues par de nombreux compositeurs dont E. Ewazen, J.M. Defaye, M. Lys, J. Naulais, et M. Steckar qui lui ont dédié certaines de leurs compositions.the

Julien Dassié
Compositeur et pianiste
Après avoir étudié les percussions avec Jean Geoffroy et le piano auprès de Serge Heintz, il entre au Conservatoire National de Musique de Paris et obtient 5 premiers prix : Harmonie, Contrepoint, Polyphonies de la Renaissance, Orchestration ainsi que Fugue avec Thierry Escaich. Après avoir intégré la classe de composition de Guy Reibel, il est lauréat du Concours de Composition franco-australien, avec son premier quatuor à cordes, Forces, créé à Canberra. En parallèle de ces études au Conservatoire, il suit les cours d’Orchestration et d’Improvisation de Jean-François Zygel. Il se perfectionne au piano avec Solange Chiapparin, ancienne élève d’Olivier Messiaen.

Ses qualités de pianiste improvisateur l’amènent à accompagner de grands classiques du cinéma muet lors de ciné-concerts au Festival International du film muet de Valence, au Musée d’Orsay, etc. Il reçoit une commande de la chaîne Arte pour le film Roméo et Juliette. Nommé pensionnaire, en tant que compositeur, à la Casa Velázquez en Espagne en 2003, il y séjourne jusqu’en octobre 2005. Il y compose, entre autres, El Buen Alumno, conte créé à Madrid par Philippe Jarrousky. Le prix Georges Wildenstein lui est décerné en novembre 2005.

Ses oeuvres ont été jouées dans plusieurs festivals, Festival Présences, Festival d’Aix-en- Provence, Festival d’Avignon, ainsi que dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium National de Madrid, la National Gallery of Australia, la Maison de la Radio à Paris … Sa musique est également jouée à Genève, au Luxembourg, au Musée Eugène Leroy. Les éditions Billaudot publient en octobre 2018 « 8 Clos », recueil de huit duos, constitués de seize personnages et conçus de sorte que toute voix I puisse être jouée avec toute voix II, permettant 54 autres duos selon le désir des interprètes. Cette collaboration avec Les éditions Billaudot marque un nouveau tournant dans sa carrière en offrant une plus large diffusion de son oeuvre.
L’Opéra de Lille accueillera sa dernière création, Inukshuk aux étoiles, pour choeur d’enfants et orchestre, en mars prochain. 

- Masquer

Mercredi 7 Juillet 2021 à 18h
spectacle terminé

Agenda