Café de Paris - l'Audito
5, place de la République - TOURCOING
Inscription Newsletter
Facebook Twitter Instagram

Salon étudiant du groupe "Sorbet passion"
Mignardises musicales
Concert - Classique
Sorbet-Passion régale son public de « Mignardises musicales » ! Ces musiciennes proposent un assortiment original aux saveurs variées : classique, jazz, musique de films, compositions personnels. Les morceaux investis par la harpe, la flûte, le violon et le violoncelle révèlent leur passion.
+ d'infos

Le groupe Sorbet-Passion réunit six jeunes filles, âgées de 13 à 19 ans, originaires de différentes régions de France et de Belgique.

Albane Baron (harpe et violoncelle) et Coline Mathias (violon) se sont rencontrées en 2012 lors du concours d'entrée aux Petites Mains Symphoniques (PMS), orchestre national dirigé par Eric du Faÿ, regroupant des enfants de 7 à 17 ans, passionnés de musique.

En mai 2014, Solveig Schuurman (harpe), Cécile Tillerot (harpe) et Fanny Bodson (harpe et violon) ont à leur tour réussi le concours d'entrée aux PMS. Ce fut le début d’une belle aventure pour ces cinq musiciennes :

- participation aux académies et aux festivals des PMS (concerts à la Chapelle Royale de Dreux, dans de nombreuses églises et châteaux privés, dans les arènes de Masseube)

- flashmob pour l'émission Prodiges

- concerts dans des salles prestigieuses parisiennes (église de la Madeleine, salle Gaveau, Cirque d'Hiver, Jardin d'Acclimatation, Théâtre Déjazet)

- participation à des festivals internationaux (à Iguazu en Argentine et à Shanghai en Chine)

- rencontre de grands artistes : Didier Lockwood, Vladimir Cosma…

Elles ont ainsi développé une expérience et une complicité musicales, travaillant répertoires de musique de chambre et arrangements pour ensembles, tout en poursuivant, le reste de l’année, leur formation personnelle au sein de leur Conservatoire respectif.

En 2017, lors d’une académie musicale en Bourgogne, et à l’occasion de la création de l’ensemble Tutti Jeunes Talents, les cinq musiciennes voient leur groupe enrichi par l’arrivée enthousiaste de Guillemette Baron (flûte traversière).

Des séjours entre amies, des correspondances, des échanges de partitions, d’arrangements ou de compositions personnelles ont fini de souder leur groupe baptisé Sorbet-Passion.

 

 

 

Albane Baron, née en 2000, se passionne pour la harpe à l’âge de 3 ans, lors d’une journée portes ouvertes au Conservatoire de Palaiseau. Elle y commence l’étude de cet instrument à 6 ans dans la classe de Sandrine Longuet, puis de Maëlle Rochut. En 2014, elle entre au Conservatoire départemental de Bourg-La-Reine dans la classe de Florence Bourdon jusqu’à l’obtention de son 3e cycle et de son DEM. Elle y suit également d’autres enseignements : l’analyse, la formation musicale, l’histoire de la musique, la musique de chambre, l’orchestre. Elle participe à plusieurs stages de harpe avec Marie-Pierre Langlamet puis avec Ghislaine Petit. Elle obtient le 3e prix au concours international Paul Bellan en 2017. En 2016, elle commence l’étude du violoncelle. De 2012 à 2016 ; elle fait partie de l’orchestre des Petites Mains Symphoniques d’Eric Du Faÿ. En 2017 et 2018, elle participe aux concerts du groupe Tutti Jeunes Talents au Théâtre de Chagny et dans les églises de Nolay et de Rully en Bourgogne. En 2018, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre pour devenir harpiste professionnelle. Parallèlement, Albane suit une Licence Sciences des Organisations dans le cadre du Parcours Talents à l’Université Paris-Dauphine.

 

 

Guillemette Baron, née en 2003, est élève au Conservatoire de Palaiseau depuis 2008. Après une année d’Atelier Découverte, elle hésite entre la batterie et la flûte traversière, qu’elle choisit finalement, bénéficiant de l’enseignement de Philippe David. En 2014 et 2015, elle participe au stage de musique et de théâtre de Gif-sur-Yvette. Elle pratique parallèlement la danse classique, moderne et contemporaine. Lors de la création du groupe Tutti Jeunes Talents, auquel elle participe en 2017 et 2018, elle s’associe aux musiciennes de Sorbet-Passion. En 2018, elle valide sa fin de 2nd cycle en flûte et en formation musicale. Guillemette est actuellement au lycée en 1ère S.

 

 

Fanny Bodson, née en 1998, débute à l’âge de 6 ans son apprentissage de la musique par la guitare, à l’Académie de Berchem-Saint-Agathe en Belgique, avec Mireille Chambeau. A 9 ans, elle commence la harpe avec Cécile Robbe à l’Académie d’Ixelles. Elle poursuit à l’Académie de Halle avec Vincianne Degroot, et plus tard à Anderlecht, avec Agnès Peytour. En 2013, elle joue dans l’orchestre de Pascal Schmit. L’année suivante, elle participe au concours Arpegio à Bruxelles. Elle a également l’occasion de suivre les cours d’été d’Annie Lavoisier. Elle se met au violon en 2015 à l’académie de Berchem-Saint-Agathe avec Sandrine Pauwels. De 2014 à 2018, elle fait partie de l’orchestre les Petites Mains Symphoniques dirigé par Eric du Faÿ. En 2016, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de Jana Bouskova, dans le but de devenir harpiste professionnelle. Elle est actuellement en 3e année. Fanny participe aux concerts du groupe Tutti Jeunes Talents en Bourgogne en 2017 et 2018.  

 

 

Coline Mathias, née en 1999, étudie le violon pendant onze ans au Conservatoire Massenet de Saint-Étienne, dans la classe de Véra Markovitch. Elle est actuellement en DEM. En 2012, elle intègre l’orchestre des Petites Mains Symphoniques sous la direction d’Éric du Faÿ, ce qui lui permet de participer à plusieurs concerts et festivals internationaux : le festival d’orchestres de jeunes Iguazu en Concierto (Argentine) en 2013 et 2014, puis des concerts à Shanghai en 2017. C’est cette année-là et l’année suivante qu’elle participe aux concerts du groupe Tutti Jeunes Talents en Bourgogne. Coline poursuit actuellement des études en Classes Préparatoires Math-Spé.

 

 

Solveig Schuurman, née en 2005, étudie la harpe depuis 2010 au Conservatoire de Wasquehal dans la classe de Valérie Bargibant. Elle suit aussi, depuis 2016, des cours de jazz et de musique actuelle avec Nicolas Helderwerdt. Elle fait partie de l’orchestre national des Petites Mains Symphoniques d’Eric du Faÿ. depuis 2014. En 2017 et 2018, elle participe aux concerts de la formation Tutti Jeunes Talents en Bourgogne, au théâtre de Chagny, dans les églises de Nolay et de Rully. En 2018, elle obtient sa fin de 3e cycle en harpe et sa fin de 2e cycle en formation musicale. Elle enchaîne avec un CEPI au Conservatoire Départemental de Roubaix dans la classe d’Anne Leroy-Petit. Solveig est au collège, en classe de 4e.

 

 

Cécile Tillerot, née en 2002, étudie la harpe depuis 2010 au Conservatoire d'Igny avec Myriam Serfass. Actuellement en 3e cycle, elle suit aussi une formation musicale qu'elle a achevée par la validation de son 2e cycle. En 2013, elle participe à l'académie musicale Musicalta à Rouffach, et à une masterclass avec la harpiste Germaine Lorenzini. De 2014 à 2018, elle fait partie de l'orchestre national des Petites Mains Symphoniques, où elle rencontre Albane, Coline, Fanny et Solveig. En 2017 et 2018, elle participe aux concerts du groupe Tutti Jeunes Talents en Bourgogne, au Théâtre de Chagny et dans les églises de Nolay et de Rully. Cécile est actuellement au lycée en Terminale S.

 

+ Lire la suite

Samedi 03 Novembre 2018 à 15H30
Gratuit