Café de Paris - l'Audito
5, place de la République - TOURCOING
Inscription Newsletter
Facebook Twitter Instagram

Suites pour violoncelle d’hier et d’aujourd’hui…
Stéphanie Mouchet
Concert - Classique
Bible des violoncellistes, les Suites de Jean-Sébastien Bach ont été composées vers 1720. Depuis, l’instrument n’a cessé de s’émanciper et le répertoire de se développer. Ce concert nous permet de voyager sur 300 ans de musique pour violoncelle seul.
+ d'infos

JS. BACH (1685-1750), Suite no 2 BWV 1008 en ré mineur (1721)

Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets I & II, Gigue

Bible des violoncellistes, les Six Suites de Jean-Sébastien Bach ont été composées autour de 1720. Ellescomptent parmi les premières œuvres écrites pour l’instrument seul. En effet, au XVIIIe siècle, le violoncelle, en concurrence avec la viole de gambe est plutôt cantonné aux parties d’accompagnement. Ces œuvres le font donc sonner d’une façon inédite, notammentgrâce à une écriturepolyphonique. Chaque suite est dédiée à une tonalité et composée d’un prélude et de danses, issues de la suite baroque.

G. CASSADO (1897-1966), Suite pour violoncelle seul (1926)

Preludio-Fantasia (une Zarabanda), Sardana, Intermezzo et Danse Finale (une Jota)

 Elève de Pablo Casals pour le violoncelle et de Manuel de Falla pour la composition, Gaspard Cassadóconnait une grande carrière de violoncelliste et de pédagogue, enseignant notamment à Sienne et à Cologne. Il composera essentiellement des pièces pour violoncelle et guitare mais aussi de la musique de chambre.

L. PETITGIRARD, Hamelin, Suite pour violoncelle seul (1984)

Extraits.

Ecrite par le compositeur et chef d’orchestre français Laurent Petitgirard,  Hamelin est une pièce pour violoncelle solo créée en 1984 par Frédéric Lodéon.  Elle évoque leconte "le Joueur de flûte de Hamelin", tiré d’une légende allemande. 

Stéphane Mouchet 

Née en 1982, Stéphanie Mouchet commence le violoncelle au conservatoire de Nantes auprès de Danielle Mérand. Elle poursuit ses études au conservatoire du Mans et travaille avec Christophe Combes puis David Harlé et obtient le Prix d'Honneur de la Ville en 2000. Son parcours musical la conduit aux conservatoires de Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt où elle se forme auprès de Jean-Marie Gamard, Xavier Gagnepain et Hortense Cartier-Bresson. Elle obtient plusieurs Prix, en violoncelle et musique de chambre. En 2003 et 2004, elle remporte deux Premiers Prix aux concours UFAM et Vatelot-Rampal. Après l'obtention du Diplôme d'Etat en 2006 puis du Certificat d'Aptitude (classe de pédagogie au CNSM de Paris) en 2008, elle poursuit son cursus auprès d'Hélène Dautry et obtient un _Master in Performance_ au _Royal College of Music_ de Londres. Stéphanie Mouchet est également lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale pour l'année scolaire 2007-2008. Depuis 2011, elle étudie le violoncelle baroque auprès de Dominique Dujardin au CRR de Lille. Elle se produit régulièrement en tant que chambriste (Chambre à part, Collectif baroque Hippocampe...) ainsi qu'avec l'Orchestre National de Lille. Stéphanie Mouchet est actuellement professeur de violoncelle et musique de chambre au CRD de Tourcoing. Elle joue un violoncelle de Franck Ravatin de 2009

+ Lire la suite

Samedi 10 Février 2018 à 11H
5 €
Billetterie